Transfert de SMS d’Android vers Nokia

Comment transférer ses SMS depuis un mobile Android vers un mobile Nokia (Symbian uniquement) ?

 

Voilà le problème auquel j’ai été confronté récemment. En effet, après avoir tenté désespérément Android pendant plusieurs mois avec un Sony Ericsson xperia mini pro, mon insatisfaction m’as finalement décidé à reprendre mon bon vieux Nokia E7. Problème : comment faire la transition sans perdre tout mon historique de SMS/MMS ?

Après moult recherches sur le net j’en suis arrivé à la conclusion que, autant il existait environ 200 milliards d’articles expliquant la procédure inverse (Nokia vers Android), autant il était impossible de trouver une procédure ou un outil qui permettait de réaliser le transfert d’Android vers Nokia.

Je me suis donc débrouillé tout seul et je vous expose ici la procédure pour ceux qui seraient intéressés, cela vous évitera de passer la soirée dessus.

Donc pour commencer il vous faut la super application android SMS Backup & Restore, à installer sur votre mobile. Celle-ci vous permettra de récupérer l’ensemble de vos SMS dans un fichier XML.

Transférez ce XML sur votre ordinateur grâce à la méthode qui vous convient, puis appliquez dessus cette formidable transfo XSL. Pour l’appliquer j’ai utilisé Oxygen XML Editor dont la version d’essai de 30 jours devrait vous suffire pour faire une transformation mais si pour une raison ou pour une autre l’idée vous déplait, vous pouvez utiliser l’excellente bibliothèque Saxon HE, téléchargeable ici. Notez qu’il vous faudra Java d’installé pour pouvoir l’exécuter via la ligne de commande :

java -jar saxon9he.jar -s:source.xml -xsl:SMS_to_Ovi.xsl -o:output.sql

Pour plus d’infos, la documentation sur l’usage de cette ligne de commande est disponible ici : http://www.saxonica.com/documentation/using-xsl/commandline.xml

Une fois la transformation effectuée, il va vous falloir le super outil de Nokia, j’ai nomé « Nokia suite » (nokia ovi suite pour les anciens) à télécharger ici. Une fois cela effectué, branchez votre téléphone Nokia et synchronisez le dans Nokia Suite pour qu’il récupère tous vos contacts et SMS existants.

Courage c’est presque fini. Une fois la synchro terminée, fermez Nokia Suite puis téléchargez et installez SQLite Expert Personal. Lancez-le puis ouvrez avec celui-ci le fichier C:\Users\<MonUtilisateur>\AppData\Local\Nokia\Nokia Suite\Messages\Database\msg_db.sqlite. Si vous cliquez sur « messages » dans la colonne de gauche puis sur « Data » au dessus de la zone de texte du haut vous devriez voir tous les SMS que vous avez précédemment synchronisé depuis votre téléphone Nokia. Cliquez sur l’onglet « SQL », juste à côté de « Data » puis copiez-collez dans la zone de texte du haut le contenu du fichier SQL que vous avez généré plus tôt grâce à la transfo XSL.

Cliquez sur « Execute SQL » ; patientez un bon moment ; puis lorsque l’import est terminé, fermez SQLite Expert et relancez Nokia Suite. Cliquez sur l’onglet Messages et là, magie, vous retrouvez vos SMS d’Android. Si ils n’apparaissent pas appuyez sur F5 pour actualiser les messages. Il ne vous reste plus qu’à resynchroniser votre téléphone avec Nokia Suite pour retrouver tous vos SMS sur votre téléphone Nokia.

 

Notez toutefois qu’une limite de Nokia Symbian est que le téléphone a tendance à devenir très lent à l’usage s’il contient trop de SMS. Si vous en avez vraiment beaucoup, conservez-les dans Nokia Suite et ne synchronisez que les plus récents sur votre mobile.

Concernant les smartphones sous Windows Phone (Nokia Lumia), il semblerait que Nokia Suite n’est pour le moment pas compatible avec cet OS, désolé de ne pas pouvoir vous aider …

14 réponses à to “Transfert de SMS d’Android vers Nokia”

  • I discovered your blog site on google and check a few of your early posts. Continue to keep up the very good operate. I just additional up your RSS feed to my MSN News Reader. Seeking forward to reading more from you later on!…

  • Moi91 says:

    Cela ne fonctionne pas avec Windows Phone 8 ? J’essaye tant bien que mal de récupérer mes sms android pour les mettre sur mon Lumia, mais impossible pour le moment… Vous n’avez pas une idée ?

  • bond says:

    Bonjour,
    pouvez-vous me donner plus de détails sur ce qui ne fonctionne pas, à quel moment de la procédure vous n’obtenez pas le résultat escompté et s’il y a un message d’erreur ?

  • Moi91 says:

    C’est quand je connecte mon Lumia à mon PC, Nokia Suite détecte bien qu’il y a un Lumia de connecté, mais il me dit de passer en mode/choisir le « Nokia PC Suite » sur le téléphone… Je peux fournir une capture d’écran si besoin. En tous cas, merci de m’avoir répondu.

  • bond says:

    Après quelques recherches, il semblerait que « Nokia Suite » ne soit en fait pas du tout compatible avec les smartphones sous Windows Phone. Certaines sources semblent indiquer qu’une version bêta de Nokia Suite aurait été compatible mais Nokia le dément formellement (voir http://betalabs.nokia.com/trials/nokia-suite-beta/?ns=true). Il semblerait donc qu’il vous faille passer par Zune pour synchroniser le contenu du Nokia Lumia. Je ne connais pas du tout Zune et donc je ne sais pas s’il supporte les SMS. Toutefois si c’est le cas, il existe surement un moyen de lui faire digérer les SMS récupérés depuis Android, mais là je ne pourrais pas trop vous aider :(. Bon courage en tout cas, je vais corriger mon article pour retirer les références à Windows Phone.

  • Moi91 says:

    Merci pour votre réponse et désolé pour mon retard. Je vais essayer la beta, mais je ne pense pas que cela fonctionne avec WP8. Pareil pour Zune, il n’est compatible qu’avec WP7 et WP7.8 maximum. Pour WP8, il faut utiliser le nouvel outil de Microsoft (http://www.windowsphone.com/fr-fr/how-to/wp8/windows-phone-app-for-desktop) mais j’ai l’impression qu’il ne sauvegarde pas le contenu du téléphone en local. (On aurait peut être pu bidouiller le fichier où sont sauvegardés les SMS et rajouter ceux d’Android). Mes messages sont sauvegardés sur Outlook, il y a la possibilité de les visualiser mais impossible d’éditer quelque chose.

    Vous, votre Nokia est sous Symbian ou Ovi ? L’article parle de Symbian, mais la transfo est appelée SMS_to_OVI ? Elle doit peut-être fonctionner pour Symbian ?

  • bond says:

    Mon téléphone est sous Symbian, Ovi c’est le nom de l’ancien éco-système Nokia (avant Windows phone) avec Ovi Store, Ovi maps, Ovi suite, etc.

    Concernant WP8, si les sms sont sauvegardés dans Outlook, c’est plutôt une bonne nouvelle car il existe des outils pour manipuler les fichiers de données Outlook (voir http://en.wikipedia.org/wiki/Personal_Storage_Table). Toutefois il faudrait surement réaliser un outil spécifique capable de convertir le XML provenant d’Android vers le format PST, j’ignore si de tels outils existent mais j’en doute :/

    EDIT: Il y a peut-être moyen de s’en sortir plus simplement en utilisant la fonctionnalité d’import d’Outlook (http://support.microsoft.com/kb/290859) qui semble gérer le format CSV, il suffirait ainsi de modifier la transformation XSLT pour qu’elle convertisse le XML au bon format CSV (plutôt qu’en commandes SQL).

  • Moi91 says:

    Merci beaucoup, je ne savais pas qu’il existait un outils d’import. J’espère que je vais pouvoir faire quelque chose, car les SMS semblent être à part par rapport aux mails. Je vais regarder ça de plus près et vous tiens au courant. Mais je ne suis pas sur de réussir, certes je bidouille un peu, mais ça a l’air d’être un peu chaud là…

  • bond says:

    Ok, je vous aiderez bien mais je n’ai pas Outlook. Par contre si vous me trouvez un fichier d’exemple au bon format CSV, je pourrais éventuellement vous faire la transfo XSLT.

  • food says:

    bonjour,
    je n’arrive pas a faire la transo pouvez vous m’aider?

  • bond says:

    Bonjour, comment procédez-vous ?

  • bloomburry says:

    Bonjour,
    je viens de m’acheter un 808 pureview et je souhaite donc transférer mes ancien message vers mon nokia, cependant je suis bloquer à la conversion du fichier sous oxygène, je ne sais absolument pas comment on s’y prend pour le convertir. Pouvez détailler la transformation sous oxygène se serait super gentil, Merci d’avance !!

  • bond says:

    Bonjour,
    Pour utiliser oxygen, il vous faut lancer « Oxygen XML editor », activer l’affichage « XSL Debug », sélectionner la transformation XSLT que vous avez téléchargé plus haut ainsi que le fichier XML d’origine puis cliquer sur le bouton « run ».
    Notez que si vous n’y arrivez pas, la solution via Saxon HE est probablement plus simple à mettre en oeuvre.
    Cordialement.

  • Airgobs says:

    Bonjour,
    J’essaie de contourner le problème de tansfert de sms d’un S3 vers un L1520 avec votre solution en passant par mon N97 mini (comme déjà fait auparavant entre le N97 mini vers mon L920).
    Bref j’en suis avec SQlite Expert (après être passer par Saxon HE) mais un message d’erreur apparait:

    UNIQUE constraint failed:messages.msg_txt, messages.msg_address, message.msg_time

    SQL Statement:
    INSERT INTO messages (msg_txt, msg_address, msg_folder, msg_time, msg_imei, msg_status, msg_uid, msg_address_substr, msg_type, msg_sent_frompc)
    VALUES (« Bonjour, voici mon nouveau numéro de téléphone : »,  »
    Emmanuelle », 1, 1000, 354864045400190, 36, « {d1e5-d1e5–d1e5-d1e5} », « manuelle », 0, 0).

    EurekaLog 6.1.01

    Application:
    ——————————————————————————————–
    1.1 Start Date : Mon, 10 Nov 2014 16:55:05 +0100
    1.2 Name/Description: SQLiteExpertPers.exe – (The complete administration tool for SQLite)
    1.3 Version Number : 3.5.62.2482
    1.4 Parameters :
    1.5 Compilation Date: Fri, 7 Nov 2014 06:57:26 +0100
    1.6 Up Time : 12 minutes, 47 seconds

    Exception:
    ———————————————————————————————————————————————————————
    2.1 Date : Mon, 10 Nov 2014 17:07:53 +0100
    2.2 Address : 00AA9419
    2.3 Module Name : SQLiteExpertPers.exe – (The complete administration tool for SQLite)
    2.4 Module Version: 3.5.62.2482
    2.5 Type : ESQLiteException
    2.6 Message : UNIQUE constraint failed:_messages.msg_txt, messages.msg_address, messages.msg_time
    .
    SQL Statement:
    ——————————————————————————————————————————————————————– .
    INSERT INTO messages (msg_txt, msg_address, msg_folder, msg_time, msg_imei, msg_status, msg_uid, msg_address_substr, msg_type, msg_sent_frompc)
    VALUES (« Bonjour, voici mon nouveau numéro de téléphone : »,  »
    Emmanuelle », 1, 1000, 354864045400190, 36, « {d1e5-d1e5–d1e5-d1e5} », « manuelle », 0, 0).
    2.7 ID : B84C
    2.8 Count : 1
    2.9 Status : New
    2.10 Note :

    User:
    ——————————————————-
    3.1 ID : Airgobs
    3.2 Name : Famille
    3.3 Email :
    3.4 Company :
    3.5 Privileges: SeIncreaseQuotaPrivilege – OFF
    SeSecurityPrivilege – OFF
    SeTakeOwnershipPrivilege – OFF
    SeLoadDriverPrivilege – OFF
    SeSystemProfilePrivilege – OFF
    SeSystemtimePrivilege – OFF
    SeProfileSingleProcessPrivilege – OFF
    SeIncreaseBasePriorityPrivilege – OFF
    SeCreatePagefilePrivilege – OFF
    SeBackupPrivilege – OFF
    SeRestorePrivilege – OFF
    SeShutdownPrivilege – OFF
    SeDebugPrivilege – OFF
    SeSystemEnvironmentPrivilege – OFF
    SeChangeNotifyPrivilege – ON
    SeRemoteShutdownPrivilege – OFF
    SeUndockPrivilege – OFF
    SeManageVolumePrivilege – OFF
    SeImpersonatePrivilege – ON
    SeCreateGlobalPrivilege – ON
    SeIncreaseWorkingSetPrivilege – OFF
    SeTimeZonePrivilege – OFF
    SeCreateSymbolicLinkPrivilege – OFF

    Active Controls:
    ——————————————————-
    4.1 Form Class : TfrmSCMain
    4.2 Form Text : SQLite Expert Personal 3.5.62.2482
    4.3 Control Class: TfrmSCMain
    4.4 Control Text :

    Computer:
    ————————————————————————————
    5.1 Name : AIRGOBS-PC
    5.2 Total Memory : 8091 Mb
    5.3 Free Memory : 5131 Mb
    5.4 Total Disk : 232.79 Gb
    5.5 Free Disk : 149.6 Gb
    5.6 System Up Time: 30 minutes, 8 seconds
    5.7 Processor : AMD FX(tm)-8320 Eight-Core Processor
    5.8 Display Mode : 1920 x 1080, 32 bit
    5.9 Display DPI : 96
    5.10 Video Card : AMD Radeon HD 7900 Series (driver 14.301.1004.0 – RAM 3072 MB)
    5.11 Printer : EPSON XP-810 Series (driver 1.11)

    Operating System:
    ——————————————–
    6.1 Type : Microsoft Windows 7 (64 bit)
    6.2 Build # : 7601
    6.3 Update : Service Pack 1
    6.4 Language: French
    6.5 Charset : 0

    Call Stack Information:
    ———————————————————————————————————————–
    |Address |Module |Unit |Class |Procedure/Method |Line |
    ———————————————————————————————————————–
    |*Exception Thread: ID=4388; Priority=0; Class=; [Main] |
    |———————————————————————————————————————|
    |00AA9419|SQLiteExpertPers.exe|DLSQLite3BaseAPI.pas|TSQLite3BaseDriver |sqlite3drv_check_error_msg|676[5] |
    |00AA93C0|SQLiteExpertPers.exe|DLSQLite3BaseAPI.pas|TSQLite3BaseDriver |sqlite3drv_check_error_msg|671[0] |
    |00AB842D|SQLiteExpertPers.exe|DLSQLiteDatabase.pas|TDLSQLiteDatabase |SQLiteCheck |1644[2] |
    |00AB83FC|SQLiteExpertPers.exe|DLSQLiteDatabase.pas|TDLSQLiteDatabase |SQLiteCheck |1642[0] |
    |00AC09AA|SQLiteExpertPers.exe|DLSQLiteDatabase.pas|TDLSQLiteDatabase |SQLiteCheck |3822[1] |
    |00AC09A8|SQLiteExpertPers.exe|DLSQLiteDatabase.pas|TDLSQLiteDatabase |SQLiteCheck |3822[1] |
    |00AB9D50|SQLiteExpertPers.exe|DLSQLiteDatabase.pas|TDLSQLiteDatabase |ExecuteNext |2108[11] |
    |00AC67A0|SQLiteExpertPers.exe|DLDatabase.pas |TDLDatabase |Execute |196[13] |
    |011D22ED|SQLiteExpertPers.exe|SCMain.pas | |ExecuteSQLStatement |2342[42] |
    |011D203C|SQLiteExpertPers.exe|SCMain.pas | |ExecuteSQLStatement |2300[0] |
    |011D284C|SQLiteExpertPers.exe|SCMain.pas | |ExecuteStatement |2409[2] |
    |011D27F0|SQLiteExpertPers.exe|SCMain.pas | |ExecuteStatement |2407[0] |
    |011D2AE9|SQLiteExpertPers.exe|SCMain.pas |TfrmSCMain |ExecuteSQL |2459[45] |
    |011D289C|SQLiteExpertPers.exe|SCMain.pas |TfrmSCMain |ExecuteSQL |2414[0] |
    |011D2D55|SQLiteExpertPers.exe|SCMain.pas |TfrmSCMain |acExecuteSQLExecute |2501[5] |
    |004FC921|SQLiteExpertPers.exe|ActnList.pas |TContainedAction |Execute |448[8] |
    |004FC8F0|SQLiteExpertPers.exe|ActnList.pas |TContainedAction |Execute |440[0] |
    |004FD6DC|SQLiteExpertPers.exe|ActnList.pas |TCustomAction |Execute |1094[7] |
    |0050E638|SQLiteExpertPers.exe|Controls.pas |TControl |Click |7188[7] |
    |0050E5E0|SQLiteExpertPers.exe|Controls.pas |TControl |Click |7181[0] |
    |00545A0E|SQLiteExpertPers.exe|StdCtrls.pas |TCustomButton |Click |4562[3] |
    |005459F0|SQLiteExpertPers.exe|StdCtrls.pas |TCustomButton |Click |4559[0] |
    |00893EDB|SQLiteExpertPers.exe|cxButtons.pas |TcxCustomButton |Click |1827[8] |
    |005464FC|SQLiteExpertPers.exe|StdCtrls.pas |TCustomButton |CNCommand |5023[2] |
    |005464EC|SQLiteExpertPers.exe|StdCtrls.pas |TCustomButton |CNCommand |5022[1] |
    |00894651|SQLiteExpertPers.exe|cxButtons.pas |TcxCustomButton |CNCommand |2161[2] |
    |0050E0E4|SQLiteExpertPers.exe|Controls.pas |TControl |WndProc |7074[91] |
    |0050DE10|SQLiteExpertPers.exe|Controls.pas |TControl |WndProc |6983[0] |
    |005129A8|SQLiteExpertPers.exe|Controls.pas |TWinControl |WndProc |9831[144]|
    |00512440|SQLiteExpertPers.exe|Controls.pas |TWinControl |WndProc |9687[0] |
    |005456D8|SQLiteExpertPers.exe|StdCtrls.pas |TButtonControl |WndProc |4409[13] |
    |0054566C|SQLiteExpertPers.exe|StdCtrls.pas |TButtonControl |WndProc |4396[0] |
    |008945C8|SQLiteExpertPers.exe|cxButtons.pas |TcxCustomButton |WndProc |2142[11] |
    |0050DD08|SQLiteExpertPers.exe|Controls.pas |TControl |Perform |6852[10] |
    |0050DCE4|SQLiteExpertPers.exe|Controls.pas |TControl |Perform |6842[0] |
    |00512AFB|SQLiteExpertPers.exe|Controls.pas | |DoControlMsg |9900[12] |
    |00512AD8|SQLiteExpertPers.exe|Controls.pas | |DoControlMsg |9888[0] |
    |00513557|SQLiteExpertPers.exe|Controls.pas |TWinControl |WMCommand |10172[1] |
    |0050E0E4|SQLiteExpertPers.exe|Controls.pas |TControl |WndProc |7074[91] |
    |00515808|SQLiteExpertPers.exe|Controls.pas |TWinControl |HandleNeeded |11870[1] |
    |00515831|SQLiteExpertPers.exe|Controls.pas |TWinControl |GetHandle |11880[1] |
    |0051582C|SQLiteExpertPers.exe|Controls.pas |TWinControl |GetHandle |11879[0] |
    |008950B0|SQLiteExpertPers.exe|cxButtons.pas |TcxCustomButton |WMCaptureChanged |2496[5] |
    |0050E0E4|SQLiteExpertPers.exe|Controls.pas |TControl |WndProc |7074[91] |
    |0050DE10|SQLiteExpertPers.exe|Controls.pas |TControl |WndProc |6983[0] |
    |005129A8|SQLiteExpertPers.exe|Controls.pas |TWinControl |WndProc |9831[144]|
    |0067DB6B|SQLiteExpertPers.exe|cxControls.pas |TcxWindowProcLinkedObject |DefaultProc |8113[1] |
    |0067DB64|SQLiteExpertPers.exe|cxControls.pas |TcxWindowProcLinkedObject |DefaultProc |8112[0] |
    |00E1A6E9|SQLiteExpertPers.exe|dxSkinsForm.pas |TdxSkinWinController |DefWndProc |2957[2] |
    |00E1A79A|SQLiteExpertPers.exe|dxSkinsForm.pas |TdxSkinWinController |WndProc |2998[1] |
    |00E1A798|SQLiteExpertPers.exe|dxSkinsForm.pas |TdxSkinWinController |WndProc |2998[1] |
    |00E1A058|SQLiteExpertPers.exe|dxSkinsForm.pas |TdxSkinCustomController |WndProc |2673[12] |
    |00E1A018|SQLiteExpertPers.exe|dxSkinsForm.pas |TdxSkinCustomController |WndProc |2661[0] |
    |00E1C76A|SQLiteExpertPers.exe|dxSkinsForm.pas |TdxSkinPanelController |WndProc |4195[12] |
    |0067DDF7|SQLiteExpertPers.exe|cxControls.pas |TcxWindowProcLinkedObjectList|WndProc |8225[1] |
    |00512048|SQLiteExpertPers.exe|Controls.pas |TWinControl |MainWndProc |9552[3] |
    |00512AA8|SQLiteExpertPers.exe|Controls.pas |TWinControl |DefaultHandler |9872[30] |
    |0050EAA0|SQLiteExpertPers.exe|Controls.pas |TControl |WMLButtonUp |7323[1] |
    |0050EA0A|SQLiteExpertPers.exe|Controls.pas |TControl |WMMouseMove |7306[9] |
    |0050E0E4|SQLiteExpertPers.exe|Controls.pas |TControl |WndProc |7074[91] |
    |0050DE10|SQLiteExpertPers.exe|Controls.pas |TControl |WndProc |6983[0] |
    |005129A8|SQLiteExpertPers.exe|Controls.pas |TWinControl |WndProc |9831[144]|
    |00512440|SQLiteExpertPers.exe|Controls.pas |TWinControl |WndProc |9687[0] |
    |005456D8|SQLiteExpertPers.exe|StdCtrls.pas |TButtonControl |WndProc |4409[13] |
    |0054566C|SQLiteExpertPers.exe|StdCtrls.pas |TButtonControl |WndProc |4396[0] |
    |008945C8|SQLiteExpertPers.exe|cxButtons.pas |TcxCustomButton |WndProc |2142[11] |
    |00512048|SQLiteExpertPers.exe|Controls.pas |TWinControl |MainWndProc |9552[3] |
    |005BE089|SQLiteExpertPers.exe|Forms.pas |TApplication |StopHintTimer |10491[3] |
    |005BCF23|SQLiteExpertPers.exe|Forms.pas |TApplication |ProcessMessage |9760[23] |
    |005BCE30|SQLiteExpertPers.exe|Forms.pas |TApplication |ProcessMessage |9737[0] |
    |005BCF66|SQLiteExpertPers.exe|Forms.pas |TApplication |HandleMessage |9790[1] |
    |005BCF5C|SQLiteExpertPers.exe|Forms.pas |TApplication |HandleMessage |9789[0] |
    |005BD291|SQLiteExpertPers.exe|Forms.pas |TApplication |Run |9927[26] |
    |005BD1C8|SQLiteExpertPers.exe|Forms.pas |TApplication |Run |9901[0] |
    |012159AD|SQLiteExpertPers.exe|SQLiteExpert.dpr | | |271[71] |
    ———————————————————————————————————————–

    Modules Information:
    ——————–

    Processes Information:
    ———————-

    Assembler Information:
    ———————-

    Registers:
    ———-

    une solution?

Laisser un commentaire

Rechercher
Catégories
Récemment écouté
Gore Baby, Gore
Combichrist
Today We Are All Demons-Dark Side
Il y a 6 jours
Caliber:Death
Combichrist
Today We Are All Demons-Dark Side
Il y a 6 jours
427 FE
Combichrist
Today We Are All Demons-Dark Side
Il y a 6 jours
Machine Love
Combichrist
Today We Are All Demons-Dark Side
Il y a 6 jours
Till Death Do Us Party
Combichrist
Today We Are All Demons-Dark Side
Il y a 6 jours